top of page

Cliché n°1 : les jeunes passent tout leur temps libre sur internet et les jeux vidéos

Cliché n°2 : les jeunes ne font que consommer et ne sont pas acteurs de leur vie

Cliché n°3 : les adultes et les parents ne comprennent rien aux jeux vidéos et ne s'y intéressent pas

 

Dans les clichés, tout n'est pas faux, mais tout n'est pas vrai!

Pour les démonter, ouvrir le dialogue et prendre du recul sur leurs pratiques médiatiques, les jeunes de CoolZone sont sortis des sentiers battus et ont créé leur propre jeu vidéo.

 

Un projet étalé sur 3 mois environ, une dizaine de rendez-vous de découverte, de travail et d'apprentissage, plus des heures de travail à la maison, et voilà un résultat plus que convaincant qui sort de terre.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs pédagogiques et médiatiques, sur le déroulement et l'évaluation du projet, cliquez sur :

 

 

 

 

A PROPOS

ON DECOUVRE LES JEUX VIDEOS

Première étape du projet : se présenter en utilisant un avatar de jeu vidéo. Double objectif : découvrir de nouveaux jeux, et en apprendre un peu plus sur chacun.

LE GROUPE SE CREE

Le groupe a évolué durant le projet, mais le noyau dur est resté sur le long terme. Une identité de groupe se crée et une démarche de travail est mise en place.

AU TRAVAIL!

La phase de production débute! Les jeunes apprivoisent le logiciel de programmation du jeu : Game Maker. Ils construisent leur monde, ajoutent des missions, testent le résultat.

JEAN-CLAUDE EST NÉ

Le scénario du jeu vidéo prend forme. L'histoire est construite et découpée en plusieurs jeux distincts, les univers sont définis et les objectifs sont fixés.

EVENT de RELEASE!

Après plusieurs mois de travail, les jeux sont fignolés, le site internet est préparé et le buffet est composé. On attend les parents et les amis pour présenter tout ça!

bottom of page